Intolérance au lactose

Intolérance au lactose – qu’est-ce que c’est?
Le lactose est un composant du lait. Il est formé de deux sucres élémentaires: le glucose et le galactose. Afin de pouvoir digérer le lactose, celui-ci doit être décomposé en ces deux éléments de base dans l’intestin grêle. En cas d’intolérance au lactose, l’enzyme lactase, qui décompose le lactose, n’est pas présente en quantité suffisante. Le lactose arrive donc non digéré dans le gros intestin, entraînant des troubles.
Comment se manifeste une intolérance au lactose?
Les personnes touchées constatent bien souvent seules qu’elles ne supportent pas bien le lait et les produits laitiers, et se plaignent de troubles non spécifiques après avoir consommé ce type de produits. L’intolérance au lactose s’accompagne fréquemment de ballonnements, de crampes abdominales, de diarrhée, de nausées, de constipation et/ou de vomissements. Ces symptômes peuvent être d’intensités différentes et sont souvent très désagréables pour les personnes concernées.
 
Pourquoi est-il important que vous informiez votre médecin ou pharmacien de votre intolérance au lactose?
Le lait et les produits laitiers ne sont pas les seuls produits contenant du lactose. De nombreux produits qu’on ne soupçonnerait pas en contiennent également. Ainsi, le lactose est aussi utilisé dans la fabrication de certains médicaments, par ex. en tant que composant des comprimés. C’est pourquoi il est important que vous informiez votre médecin ou pharmacien de votre intolérance au lactose. Il se fera un plaisir de vous conseiller.