Baisse de performance et stress

Quelles causes peuvent être responsables d’une baisse de performance?
Une baisse de performance peut avoir des origines multiples, telles que le stress, les troubles de la concentration, des phases de repos trop courtes ou une carence en vitamines et minéraux (par ex. zinc, acide folique, fer ou vitamine B12). De nombreuses maladies peuvent également entraîner une baisse de performance.
 
Qu’est-ce que le stress?
Le stress est en fait une réaction à un déséquilibre entre les exigences auxquelles est soumise une personne et les moyens à sa disposition pour surmonter ces exigences.
Quelles conséquences peut avoir le stress?
Les conséquences du stress ne sont souvent remarquées qu’après un certain temps. Le stress peut non seulement entraîner des symptômes physiques, mais il peut également avoir des répercussions sur la santé psychique. Les phases de stress prolongées peuvent par exemple entraîner un affaiblissement du système immunitaire ou avoir un impact sur l’évolution des maladies. Les difficultés de concentration ainsi que les problèmes de motivation ou de sommeil peuvent être des manifestations du stress sur la psyché. Le syndrome de burnout représente une conséquence sévère du stress sur la santé psychique et physique.
 
Une gestion adaptée du stress?
La sollicitation excessive et le stress peuvent être d’importantes causes d’une baisse de performance. Malheureusement, ces phases ne peuvent pas toujours être évitées. Il est en revanche toujours possible d’apprendre à mieux gérer ces situations. Etant donné que les causes du stress varient beaucoup d’un individu à un autre, les solutions peuvent elles aussi être très différentes. C’est pourquoi il est important, en premier lieu, de déterminer la cause du stress. L’activité sportive ainsi que les exercices de relaxation et de respiration aident à mieux gérer les situations stressantes.
 
Y a-t-il une relation entre troubles du sommeil et stress?
Le stress ou les phases de sollicitation excessive ont, chez de nombreuses personnes, une influence sur la qualité du sommeil. En cas de stress, le corps humain sécrète des hormones qui ont un effet stimulant. C’est pour cette raison qu’il est souvent difficile de s’endormir et de se reposer. Si ces troubles du sommeil persistent sur une longue période, ils mettent à rude épreuve notre corps.
 
Comment améliorer votre concentration en situation de stress?
Une alimentation saine et équilibrée, fournissant à votre corps tous les nutriments importants, participe grandement à votre capacité de concentration et à votre performance. Les nutriments ou vitamines manquants peuvent être pris de manière ciblée grâce à des compléments alimentaires. Etant donné que non seulement le stress mais également la fatigue peuvent provoquer des problèmes de concentration, il est recommandé de dormir suffisamment.